Traitement de la Maladie Legg-Calvé-Perthes

Comment puis-je aider mon enfant?

Si votre enfant a la maladie de Legg-Calvé-Perthes (MLCP), un(e) physiothérapeute pédiatrique expérimenté(e) chez Physiothérapie Solution Active vous développera un plan de traitement spécifique pour votre enfant.

QU'EST-CE QUE C'EST?

Avec la MLCP, une partie de l’os de la hanche, la tête fémorale, a une occlusion partielle ou totale de ses vaisseaux sanguins causant une nécrose de la tête fémorale. Cela se produit chez les enfants de 5 à 9 ans avec une incidence plus élevée chez les garçons que chez les filles.

Il y a 4 phases de la maladie. La première phase est caractérisée par de la douleur et une boiterie qui est aggravée par le mouvement de l’articulation de la hanche et est diminuée par le repos. Par la suite, la tête fémorale commence à ramollir et à se déformer entraînant une perte de mobilité de la hanche. Dans la troisième phase, de nouveaux os se développent à la tête fémorale et les symptômes s’améliorent graduellement. Cette phase peut durer de 1 à 3 ans. À la dernière étape, la tête fémorale se reforme, mais avec quelques anomalies. La bonne nouvelle est que l’enfant peut retourner à ses activités normales, généralement sans problème significatif.

Voici certains signes et symptômes que votre enfant peut avoir:

Douleur à l’aine, à la hanche ou au genou

Boiterie

Atrophie des muscles de la cuisse ​

Diminution des mouvements de la hanche

QUELLES SONT LES CAUSES?

La cause exacte est inconnue pour le moment.

QUE PEUT FAIRE LA PHYSIO?

Si vous observez des signes et des symptômes que vous trouvez anormaux chez votre enfant, une évaluation par un(e) physiothérapeute pédiatrique expérimenté(e) chez Physiothérapie Solution Active de Verdun peut vous aider à déterminer si votre enfant a la MLCP. La physiothérapie peut aider à maintenir ou à augmenter la mobilité de la hanche durant toutes les phases de la maladie. Pendant la phase symptomatique, votre enfant aura probablement des restrictions lors de ses activités. Votre physiothérapeute développera un programme d’exercice pour prévenir une perte majeure de la force musculaire et son utilisation.

Options de traitement

Cliniques

Song, Kit M MD, Staheli, Lynn T MD. (2007). Pediatric Orthopaedic Secrets, 3rd edition. Philadelphia: Elsevier Inc.

Campbell, S. Vander Linden, D. Palisano, R. (2006). Physical Therapy for Children, 3rd edition. St. Louis: Elsevier Inc.
Faites une demande pour qu'un de nos physiothérapeutes vous appelle SANS FRAIS pour discuter de votre problème.
Atelier de portage parents-bébés !