Traitement de l'Épiphysiolyse fémorale supérieure

Pourquoi mon enfant boite-t-il?

Si votre enfant a l’épiphysiolyse fémorale supérieure (EFS), un(e) physiothérapeute pédiatrique expérimenté(e) chez Physiothérapie Solution Active développera un plan de traitement spécifique pour votre enfant.

L’EFS est une fracture du cartilage de conjugaison de la hanche entre la tête et le cou de l’os de la cuisse appelé le fémur. Le glissement provoqué par la fracture éloigne le col du fémur de la tête fémorale. C’est le problème de la hanche le plus courant chez les adolescents qui survient souvent durant la poussée de croissance de l’adolescent, entre 9 à 16 ans. Les garçons sont souvent plus atteints de cette condition que les filles.

Voici certains signes et symptômes que votre enfant peut avoir:

Boiterie à la marche

Douleur à la hanche, l’aine, la cuisse ou au genou

Mouvements limités de la hanche (c.-à-d. le pied et le genou ont tendance à être tournés vers l’extérieur ; difficulté à tourner les orteils vers l’intérieur)

La cause exacte de l’ Épiphysiolyse fémorale supérieure est toujours inconnue. Dans les cas rares, cela peut provenir d’un traumatisme, la plupart des enfants ne se souviennent pas d’un événement traumatique en particulier. Il est aussi probable que le glissement se produise en raison des forces impliquées lors d’un mouvement régulier comme la marche et la course.

Bien que la cause est inconnue, certains facteurs de risque ont été identifiés:

Déséquilibre hormonal

Maladies rénales

Anomalies biomécaniques/structurelles ou biochimiques au niveau du cartilage de croissance.

Obésité

Si vous observez des signes et des symptômes suspects chez votre enfant, une évaluation par un physiothérapeute pédiatrique de Physiothérapie Solution Active à Verdun peut aider à identifier la condition de votre enfant. L’objectif principal du traitement est d’arrêter le glissement et la manière la plus efficace est la chirurgie. La physiothérapie est importante après l’opération pour regagner la force et la mobilité de la hanche afin de pouvoir retourner pleinement à toutes les activités.

​Song, Kit M MD, Staheli, Lynn T MD. (2007). Pediatric Orthopaedic Secrets, 3rd edition. Philadelphia: Elsevier Inc.

Campbell, S. Vander Linden, D. Palisano, R. (2006). Physical Therapy for Children, 3rd edition. St. Louis: Elsevier Inc.