Physiothérapie pédiatrique Web: Pour la plagiocéphalie et le torticolis

Partout au Québec

Comment puis-je aider mon enfant?

​                           Nos physiothérapeutes expérimenté(e)s sont là pour vous aider dans le confort de votre maison!

POURQUOI UTILISER LA PHYSIOTHÉRAPIE EN LIGNE?

  • Cela nous permet d’effectuer une évaluation complète de votre bébé incluant les mouvements actifs et la motricité globale de votre bébé. 
  • Il n’y a pas de salle d’attente; vous et votre bébé restez dans un environnement familier, rendant la séance plus confortable et agréable pour votre bébé.
  • Il n’y a pas de déplacement, pas besoin de préparer votre bébé pour sortir et pouvez continuer à faire votre travail/ménage ou à regarder la télévision pendant que vous attendez pour votre rendez-vous. 
  • Votre conjoint(e) pourrait potentiellement participer aux différents aspects du traitement, même pendant le travail.    Il est possible de participer à la partie traitement de l’évaluation (moins de 30 minutes lors de l’évaluation) ou à la séance complète de 60 minutes plutôt que de manquer une demi-journée de travail.
  • Nous vous fournirons des informations détaillées et nous vous informerons de la situation de votre bébé. Nous vous donnerons également des conseils/des exercices afin de remédier à cela.
  • Nous vous enseignerons des exercices, spécialement adaptés aux besoins de votre bébé et pouvant être facilement effectués à la maison.
  • Le développement de votre bébé est notre priorité. Nous voulons empêcher un nouvel aplatissement de la tête tout en veillant à ce que votre bébé traverse les différents étapes de son développement.​

La confidentialité est importante pour nous

La confidentialité des services est notre priorité : nous utilisons un service crypté pour vous connecter facilement et de manière sécuritaire. Nous serons dans une salle privée dans notre bureau pendant toute la durée de la séance afin de maintenir votre intimité.

QU'EST-CE QUI M'ATTEND?

Le/la physiothérapeute effectuera l’évaluation comme si vous étiez en clinique. Voici à quoi s’attendre :

  • L’histoire approfondie de votre bébé sera prise pour recueillir de l’information sur : la grossesse, la naissance de votre bébé, la condition médicale de votre bébé, les habitudes de sommeil, les capacités de développement et comment votre bébé bouge présentement. Par la suite, il y aura une évaluation de l’amplitude articulaire de votre bébé. Votre physiothérapeute examinera les différents mouvements de votre bébé et vous montrera comment les effectuer sur votre bébé à l’aide d’une poupée ou d’un animal en peluche. Votre thérapeute vous aidera à les effectuer correctement sur votre bébé.
  • Ensuite, une évaluation de la façon dont votre bébé se déplace dans différentes positions sera effectuée. Nous vous demanderons de placer votre bébé sur le ventre, sur le dos, assis (avec ou sans support) et debout (avec ou sans support). Cela nous permettra d’examiner les capacités physiques et nous aidera à déterminer les exercices les plus efficaces pour votre bébé. Comme parent, vous jouez un rôle vital à cette étape.
  • Le traitement commencera lors de la première séance. Nous nous concentrerons sur l’enseignement des aspects les plus importants pour constater une progression positive de la forme de la tête de votre bébé (tête moins aplatie) ainsi que le développement de sa motricité globale. L’emphase est normalement mise sur le positionnement de la tête et du cou au cours de la journée. Des exercices (jouez avec votre bébé de manière spécifique) et des étirements spécifiques peuvent également s’ajouter à la partie du traitement.

Nous ne pouvons pas effectuer un examen physique de votre bébé; il est donc difficile d’évaluer les amplitudes articulaires passives de la tête et du cou. Nous pouvons manquer certains indices non verbaux exprimés pendant la session. Il y a toujours la possibilité d’avoir des difficultés techniques pendant la séance pouvant affecter sa qualité, particulièrement lors de la première connexion.

Comment accéder à la physiothérapie Web?

  1. Prenez un rendez vous en appelant à (514)767-6858 pour la clinique de Verdun & (514)769-6789 pour Monk ou en cliquant le bouton ci-dessous.
  2. Notre équipe de réception vous enverront les documents à remplir par courriel et vous testeront votre connexion avec nous.
  3. Reconnectez vous quelques minutes avant votre rendez-vous.
Faites une demande pour qu'un de nos physiothérapeutes vous appelle SANS FRAIS pour discuter de votre problème.
Atelier de portage parents-bébés !