Traitement pour la spondylolyse et le spondylolisthésis

Votre enfant se plaint-il de maux de dos?

Si votre enfant ou votre adolescent a une spondylolyse ou un spondylolisthésis, un(e) physiothérapeute pédiatrique expérimenté(e) chez Physiothérapie Solution Active Verdun développera un traitement spécifique pour votre enfant.

Spondylolyse: une fracture de l’arrière de la vertèbre (normalement celles dans le bas du dos) en raison de la pression.

Spondylolisthésis: un glissement antérieur d’une vertèbre (souvent dû à une spondylose non guérie).

Une douleur lombaire en bougeant est un signe de spondylolyse ou de spondylolisthésis. Si le problème n’est pas traité, la douleur peut persister même si votre enfant arrête l’activité physique en question. La douleur sera plus sévère durant les périodes d’activités physiques.

Les activités, qui mettent beaucoup de pression dans la partie arrière des vertèbres comme lorsque l’on se penche beaucoup vers l’arrière, augmentent le risque de développer une spondylolyse. Par exemple : la position de réception à la fin du programme en gymnastique, le bas du dos absorbe beaucoup de stress en position de flexion arrière. Les joueurs de football peuvent également être susceptibles de développer une spondylolyse lors des blocages à un autre joueur.

Une évaluation approfondie par le/la physiothérapeute pédiatrique de Physiothérapie Solution Active peut révéler une fracture des vertèbres. Votre enfant peut être référé à un médecin et une imagerie peut être recommandée. Une fois diagnostiqué, un programme d’exercice à faire à la maison peut être conçu pour renforcer les muscles abdominaux et du dos et augmenter la flexibilité des ischio-jambiers et des fléchisseurs de la hanche pour diminuer la pression sur la colonne vertébrale.

​Song, Kit M MD, Staheli, Lynn T MD. (2007). Pediatric Orthopaedic Secrets, 3rd edition. Philadelphia: Elsevier Inc.