Traitement pour la constipation

Comment puis-je aider mon enfant?

Votre enfant se plaint-il de maux de ventre?

Si votre enfant souffre de constipation, un(e) physiothérapeute périnéale pédiatrique expérimenté(e) chez Physiothérapie Solution Active Verdun développera un traitement spécifique pour votre enfant.

QU'EST-CE QUE C'EST?

Quand l’évacuation des selles est anormale et irrégulière. Même un enfant qui passe des selles de façon quotidienne peut être constipé si par exemple, les selles sont dures, s’il faut pousser pour les évacuer, ou encore s’il y a de la douleur lors de l’évacuation. La présence de selles énormes qui bouchent les toilettes peut aussi être un symptôme de constipation.

QUELLES SONT LES CAUSES?

Hormis une condition médicale, la constipation peut être causée par de mauvaises habitudes aux toilettes comme de se retenir longtemps, être mal positionné sur les toilettes, ou encore pousser pour évacuer. Pour un enfant, il est parfois difficile d’être assis de façon confortable sur les grandes toilettes pour bien relâcher les muscles du plancher pelvien pour laisser les selles sortir.

La cause peut être alimentaire dans le cas où une personne ne boive pas assez d’eau ou ne mange pas assez de fibres*. Certaines personnes ne ressentent tout simplement pas le besoin d’évacuer les selles. 

Chez les enfants, une expérience une fois avec le passage de selles douloureuses peut entraîner une attitude de rétention des selles par peur de ressentir à nouveau la douleur. Les enfants sont aussi parfois tout simplement trop occupés à jouer et n’ont pas envie de perdre du temps aux toilettes ce qui peut aussi contribuer à une rétention de selles ou une constipation.

* Notez que si vous désirez connaître les quantités précises recommandées de fibres et d’eau, il faut consulter en nutrition.

QUE PEUT FAIRE LA PHYSIO?

La physiothérapie est efficace dans le traitement des constipations fonctionnelles et les constipations dû à une dyssynergie des muscles du plancher pelvien chez les enfants de 5 ans à 16 ans. 
Ces études nous montrent qu’avec certains exercices spécifiques on peut améliorer les symptômes de constipation de façon significative qui peuvent même dans certains cas permettre l’arrêt de la prise de médicaments*.

Par exemple, les exercices de respirations peuvent contribuer au relâchement du plancher pelvien. Les exercices de renforcement des abdominaux profonds et les exercices d’équilibre peuvent permettre aux enfants d’assumer un bon contrôle postural qui permet d’être bien positionné pour évacuer les selles. Les exercices de proprioception ou avec le biofeedback (electrode externes) peuvent aider les enfants à comprendre le contrôle de leur plancher pelvien. 

La physiothérapie périnéale pédiatrique est donc une modalité valide pour aider vos enfants avec des problèmes de constipation.

* Toujours consulter votre médecin avant d’arrêter de prendre un médicament.

Options de traitement

Cliniques

ConstipationZar-Kessler C, Kuo B, Cole E, Benedix A, Belkind-Gerson J. Benefit of Pelvic Floor Physical Therapy in Pediatric Patients with Dyssynergic Defecation Constipation. Dig Dis. 2019;37(6):478-485. doi: 10.1159/000500121. Epub 2019 May 16. PMID: 31096249. van Engelenburg-van Lonkhuyzen ML, Bols EM, Benninga MA, Verwijs WA, de Bie RA. Effectiveness of Pelvic Physiotherapy in Children With Functional Constipation Compared With Standard Medical Care. Gastroenterology. 2017 Jan;152(1):82-91. doi: 10.1053/j.gastro.2016.09.015. Epub 2016 Sep 17. PMID: 27650174.

Faites une demande pour qu'un de nos physiothérapeutes vous appelle SANS FRAIS pour discuter de votre problème.