Traitement pour la Tendinopathie de la coiffe des rotateurs

Êtes-vous tanné(e) d'avoir mal à l'épaule?

Si vous souffrez d’une tendinopathie (tendinite) de la coiffe des rotateurs à l’épaule et que vous préférez une approche de traitement non invasive et sans médicament, Physiothérapie Solution Active à Montréal développera un plan de traitement personnalisé pour votre tendinopathie (tendinite) de la coiffe des rotateurs.

La tendinopathie de la coiffe des rotateurs est communément appelée tendinite de la coiffe des rotateurs. La coiffe des rotateurs est constituée de quatre muscles entourant l’épaule. Elle a pour rôle de contribuer à la stabilité de celle-ci. Les quatre muscles se rejoignent sur la partie externe de l’épaule pour former un tendon qui s’attache à l’os. Le terme «tendinite» signifiant une inflammation d’un tendon, a été remis en question dans le monde médical en ce qui concerne la coiffe des rotateurs, car il a été démontré scientifiquement que la présence d’inflammation au niveau du tendon de la coiffe des rotateurs est rarement présente et que lorsque celle-ci est présente, elle ne dure généralement qu’une semaine ou moins.

L’utilisation du terme «tendinopathie» signifiant une blessure du tendon, est plus appropriée pour décrire ce type de problème à l’épaule, car ce terme décrit deux conditions médicales affectant le tendon soit l’inflammation du tendon (tendinite) ou la dégénérescence du tendon (tendinose). Ces deux problèmes entraînent des symptômes similaires, mais la tendinose est beaucoup plus fréquente.  La tendinopathie de la coiffe des rotateurs est plus souvent causée par la surutilisation, les mouvements répétés de l’épaule ou une mauvaise posture que par un traumatisme. Peu importe la raison, lorsque ce tendon est irrité, il peut se produire une inflammation (plus rare) ou une dégénérescence (plus fréquente) du tendon causant les symptômes de tendinopathie de la coiffe des rotateurs.

Symptômes les plus fréquents de la tendinopathie (tendinite) de la coiffe des rotateuts

Douleur et sensibilité locale de l’épaule et/ou de la partie externe du bras

Difficulté à bouger l’épaule et le bras, par exemple à lever le bras plus haut que les épaules ou encore à amener la main derrière le dos

Diminution de la force musculaire de l’épaule et du bras

Tension musculaire

Implication du cou et du haut du dos dans la tendinopathie (tendinite) de la coiffe des rotateurs

La douleur associée à une tendinopathie (tendinite) de la coiffe des rotateurs peut provenir du cou ou du haut du dos. Tout comme la douleur du nerf sciatique peut causer de la douleur à la jambe, le cou et le haut du dos peuvent entraîner une douleur à l’épaule et/ou au bras. Une compression au niveau des nerfs du cou peut causer directement de la douleur à l’épaule et/ou au bras sans nécessairement occasionner une douleur au cou. Elle peut aussi apporter des changements dans le fonctionnement des nerfs et ainsi avoir un impact sur les tissus autour de l’épaule. Chez Physiothérapie Solution Active Montréal, nous utilisons une procédure d’évaluation scientifique basée sur une relation de cause à effet qui sera en mesure de démontrer clairement si votre tendinopathie (tendinite) de la coiffe des rotateurs est le résultat de ces composantes ou non. Des exercices pour le cou ou le haut du dos et la posture ainsi que des mobilisations peuvent être utilisés pour traiter ce type de problème. Des améliorations rapides sont souvent observées dans les deux premières séances.

Problèmes articulaires lors d'une tendinopathie (tendinite) de la coiffe des rotateurs

Un problème mécanique dans l’articulation de l’épaule peut aussi être la cause principale de la douleur à l’épaule ou la partie externe du bras. Plusieurs structures de l’articulation de l’épaule ont été identifiées comme pouvant provoquer un problème mécanique de l’articulation et limiter les mouvements normaux de l’épaule. En d’autres mots, ce problème mécanique peut provoquer un coincement dans l’articulation et empêcher le mouvement normal de celle-ci. Il a été observé, depuis longtemps, que les mouvements (mobilisations / manipulations) de l’épaule peuvent entraîner des changements rapides dans les symptômes des patients aux prises avec une tendinopathie (tendinite) de la coiffe des rotateurs. Chez Physiothérapie Solution Active à Montréal, des exercices de mobilité de l’épaule et des mobilisations peuvent être utilisés pour traiter ce type de problème. Des changements rapides sont souvent observés dans les deux premières séances.

Changements au niveau du tendon lors d'une tendinopathie (tendinite) de la coiffe des rotateurs

La troisième cause principale de la tendinopathie (tendinite) de la coiffe des rotateurs implique des changements du tendon de l’épaule. Ces derniers peuvent survenir suite à une accumulation graduelle de microtraumatismes (surutilisation) ou d’un traumatisme aigu. Lorsque cette cause est identifiée comme source de votre problème (en s’assurant d’abord que les tests ont éliminé le cou, le haut du dos et l’articulation de l’épaule comme sources de vos symptômes), le traitement se concentrera sur des étirements spécifiques ou des exercices de renforcement musculaire utilisant un protocole bien établi qui a démontré de bons résultats dans le passé. L’amélioration des symptômes est plus lente pour cette catégorie de tendinopathie (tendinite) de la coiffe des rotateurs et requiert normalement environ deux semaines pour que l’amélioration soit significative.  ​

Il existe aussi d’autres causes possibles pouvant occasionner une tendinopathie (tendinite) de la coiffe des rotateurs. L’évaluation avec la méthode McKenzie/MDT peut aussi identifier les autres sources de douleur moins fréquentes de la tendinopathie (tendinite) de la coiffe des rotateurs et les traiter en conséquence.

Pour un traitement efficace de la tendinopathie (tendinite) de la coiffe des rotateurs, il est important de déterminer la véritable source des symptômes. Il y a trois causes principales (le cou, l’articulation de l’épaule et le tendon de l’épaule) qui doivent être examinées pour déterminer la source exacte des symptômes. Nous utilisons la méthode McKenzie/Diagnostic et Thérapie Mécanique (MDT), une approche systématique qui aide à classifier de façon efficace votre problème et à identifier la source des symptômes de votre tendinopathie (tendinite) de la coiffe des rotateurs.