Traitement pour les douleurs de ceinture

Avez-vous de la douleur dans la région de la ceinture ou à cause de votre ceinture de travail?

Si vous souffrez de douleur de ceinture ou avez de la douleur à cause de votre ceinture de travail et que vous préférez une approche de traitement non invasive, sans médicament, Physiothérapie Solution Active à Montréal développera un plan de traitement personnalisé pour votre douleur de ceinture.

DOULEURS DANS LA RÉGION DE LA CEINTURE: QUELLES SONT LES CAUSES?

La région de la ceinture est une vaste zone corporelle composée de plusieurs parties du corps, c’est pourquoi, il peut être difficile d’identifier laquelle cause votre douleur. La première étape est l’évaluation afin de déterminer l’origine de ces douleurs. Nos physiothérapeutes sont formés pour le faire. Le bas du dos peut être la cause de votre douleur. Différents muscles et nerfs proviennent  de votre colonne vertébrale et se prolongent au bassin, aux hanches et aux membres inférieurs.

Problèmes de hanches

Souvent les problèmes de hanches peuvent causer de la douleur qui irradie sur le côté externe de la cuisse, l'aine et le devant de la cuisse. Contrairement à la douleur du bas de dos et la douleur associée au nerf sciatique, la douleur provenant d'un problème de hanche ne s'étend pas en dessous du genou.

Problèmes sacro-iliaques

Ces problèmes sont le plus souvent observés chez les personnes enceintes, mais n'importe qui peut développer un problème à la région sacro-iliaque.

Douleurs viscérales

Votre physiothérapeute fera une évaluation globale: historique détaillé, suivi d’un examen physique comportant différentes positions et différents mouvements. Si les conclusions s'orientent vers un problème d’origine viscérale, votre physiothérapeute vous référera à votre médecin avec un rapport de son évaluation.

Comment nos physiothérapeute peuvent vous aider à connaître la source du problème?

Notre approche McKenzie permet, dans un premier temps, d’identifier l’origine du problème, et dans un second temps, de classifier votre pathologie pour développer un plan de traitement adapté à vos besoins. Notre objectif est de vous aider à reprendre vos activités avec le moins de douleur possible. Si nécessaire, des suivis seront faits auprès de votre médecin traitant par le biais de lettres/rapports de notre part.

LES CEINTURES DE TRAVAIL CAUSENT DES DOULEURS: EST-CE POSSIBLE?

Selon une étude suédoise, 43% des policiers Suédois, portant leurs ceintures de travail ainsi que le gilet pare-balles, rapportent avoir de la douleur au bas du dos, comparativement à 29% d’incidence pour la population en générale. Il est donc fort probable que les ceintures de travail et le port d’équipement causent des douleurs!

Des études suggèrent que le port d’une ceinture de travail contenant de l’équipement ou des outils peut contribuer à des douleurs musculosquelettiques. Porter une ceinture serrée, encombrante et lourde peut affecter votre posture. Par exemple, certains outils ou armes volumineux sur la ceinture de travail peuvent restreindre le positionnement naturel des bras le long du corps. Les bras sont éloignés du corps pendant plusieurs heures par jour. Cela peut provoquer des tensions musculaires au niveau des épaules, du cou et le haut du dos. De plus, la ceinture de travail et/ou veste de travail (contenant de l’équipement) peut limiter les mouvements des hanches, surtout en extension, lors de la marche et du tronc. Cela peut également contribuer à votre douleur.

Pour bien comprendre votre problème ainsi que l’origine de votre douleur, nos physiothérapeutes feront une évaluation détaillée comprenant des questions précises pour déterminer s’il existe un lien entre vos activités quotidiennes, le port de la ceinture de travail et votre douleur. Ensuite, nos physiothérapeutes observeront vos mouvements et votre posture, et évalueront les différentes articulations douloureuses en utilisant diverses activités et la répétition de certains mouvements. La méthode McKenzie, utilisée par nos physiothérapeutes, est idéale pour traiter ce type de problème. En effet, elle permet une analyse de votre mobilité et l’élaboration d’un programme d’exercices simples adapté à votre situation. Cette méthode permet également de clarifier les facteurs irritants à éviter, ainsi que les positions et mouvements à promouvoir pour favoriser votre rétablissement.

Nos physiothérapeutes sont en mesure de vous élaborer un plan de traitement personnalisé selon vos objectifs et vos besoins, et pourront vous guider à travers cette condition afin que vous repreniez du mieux, le plus rapidement possible.

Notre engagement envers vous est de bien comprendre votre problème pour pouvoir le régler et pour éviter les récidives! Appelez dès maintenant pour prendre rendez-vous!

1 – Larsen LB, Andersson EE, Tranberg R, Ramstrand N. Multi-site musculoskeletal pain in Swedish police: associations with discomfort from wearing mandatory equipment and prolonged sitting. Int Arch Occup Environ Health. 2018 May;91(4):425-433. doi: 10.1007/s00420-018-1292-9. Epub 2018 Feb 7. PMID: 29411113; PMCID: PMC5908816.
2– Ramstrand N, Zügner R, Larsen LB, Tranberg R. Evaluation of load carriage systems used by active duty police officers: Relative effects on walking patterns and perceived comfort. Appl Ergon. 2016 Mar;53 Pt A:36-43. doi: 10.1016/j.apergo.2015.08.007. Epub 2015 Sep 5. PMID: 26674402.