Politique de confidentialité

Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons sur internet, comme en clinique.

Collecte des renseignements personnels

Nous collectons les renseignements suivants :

  • Nom
  • Prénom
  • Courriel
  • Numéro de téléphone/télécopieur
  • Numéro de carte de crédit
  • Genre/Sexe
  • Contact d’urgence
  • Données médicales
  • Information concernant l’emploi (salaire, employeur, adresse, etc.)


Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.

Formulaires et interactivité

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir :

  • Formulaire d’inscription au site Web
  • Formulaire d’informations personnelles en clinique
  • Assurance privée ou collective

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Évaluations et traitements (incluant les communications avec les professionnels de la santé impliqués dans le dossier)
  • Soumission aux assurances
Fichiers journaux et témoins
Nous recueillons certaines informations par le biais de fichiers journaux (log file) et de fichiers témoins (cookies). Il s’agit principalement des informations suivantes :
  • Adresse IP
  • Système d’exploitation
  • Pages visitées et requêtes
  • Heure et jour de connexion

Le recours à de tels fichiers nous permet :
  • D’améliorer notre service et d’avoir un accueil personnalisé
  • De personnaliser votre profil de consommation
  • De collecter des statistiques
Droit d'opposition et de retrait

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez communiquer avec nous à:

Droit d'accès
  • L’accès à vos renseignements personnels est restreint aux personnes faisant partie de notre organisation incluant, l’équipe de réception, d’informatique, de thérapeutes et du service à la clientèle de nos fournisseurs de service (Clinic Master, Medexa, Zoom, Croo, Wyze, Google Workspace, Simple Survey, notre site web). Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.

     

    L’exercice de ce droit se fera en communiquant avec nous à :

Transparence

Ces informations sont essentielles pour vos traitements. En ayant tous les détails importants sur votre santé, le/la thérapeute est en mesure de vous fournir un traitement concis. Les autres informations demandées servent à réaliser un travail administratif adéquat. Les thérapeutes se doivent de produire un travail écrit après chaque consultation. Vous pouvez accéder à ces documents moyennant une réclamation et des frais. Afin d’éviter de compromettre votre vie privée, vos renseignements personnels demeureront strictement confidentiels, et seront protégés afin qu’aucun individu hors de l’organisation ne puisse y avoir accès excepté lorsque la loi l’oblige.

Sécurité

Les documents contenant vos renseignements personnels sont conservés dans un environnement sécurisé pour une période de 5 ans après laquelle ils sont détruits. Les versions numériques de ces informations quant à elles, demeurent dans le système informatisé.

Le personnel de la clinique est tenu de respecter la confidentialité de vos informations.

Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

  • Protocole SSL (Secure Sockets Layer)
  • Gestion des accès – personne autorisée
  • Logiciel de surveillance du réseau
  • Sauvegarde informatique
  • Identifiant / mot de passe
  • Pare-feu (Firewalls)

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels

Loi 25

Conformément à la loi modernisant le cadre législatif concernant la protection des renseignements personnels, nos personnes responsables de la protection des renseignements personnels sont :

En cas d’interrogations ou de plaintes, n’hésitez pas à communiquer avec eux en utilisant les courriels ci-haut.

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