Physiothérapie pédiatrique

Comment puis-je aider mon enfant?

QU'EST-CE QUE C'EST?

La physiothérapie pédiatrique est un domaine de la physiothérapie qui se spécialise dans l’évaluation et le traitement accordant une attention particulière aux besoins des nourrissons, des enfants et des adolescents avec une variété de maladies congénitales ou acquises de développement, neuromusculaire ou musculosquelettique. Les physiothérapeutes pédiatriques emploient leur expertise clinique pour détecter des anormalités dans le développement moteur de l’enfant. Ils utilisent diverses activités thérapeutiques pour s’assurer que les compétences motrices telles que rouler, ramper, marcher, courir, sauter sont acquises sans retard de développement, ou de compensations ou d’asymétries. Différents types d’activités thérapeutiques sont utilisées pour promouvoir la participation et l’indépendance fonctionnelle de l’enfant.

Quel est le rôle du parent?

Les physiothérapeutes pédiatriques ont l’occasion unique de travailler avec l’enfant, mais aussi avec leur famille puisque celle-ci joue un rôle important en fournissant et en assurant un environnement propice à une meilleure efficacité du traitement. En tant que parent, vous travaillerez avec votre physiothérapeute pour établir des objectifs et discuter du plan de traitement pour atteindre ces objectifs. Selon l’âge et les besoins de votre enfant, vous pourriez l’aider avec leur programme d’exercice à la maison.

Le physiothérapeute pédiatrique peut traiter une variété de maladies/problèmes congénitaux, développementaux, neuromusculaires, squelettiques ou des maladies acquises telles que :

Évaluation

L’évaluation de la physiothérapie pédiatrique commence par une entrevue détaillée. Selon l’âge de l’enfant, l’entrevue peut inclure des questions sur la grossesse et la naissance ainsi que les étapes du développement de l’enfant. Chez les jeunes enfants et les adolescents, l’entrevue peut inclure leurs antécédents médicaux, les symptômes qu’ils ont et les effets que ces symptômes ont sur leur vie. Cela est suivi d’une discussion sur les objectifs de traitement.

Le physiothérapeute pédiatrique utilise des mesures de résultats validées pour évaluer la force, la souplesse, les habilités motrices globales et les capacités fonctionnelles globales afin de déterminer les limitations/restrictions de participation dues à la condition ou la blessure de l’enfant.

Traitements

Les résultats de l’évaluation déterminent le meilleur traitement individualisé qui atteindra vos objectifs ainsi que ceux de votre enfant. Les interventions thérapeutiques visent à améliorer les habilités motrices, l’équilibre, la coordination, la force et l’endurance de votre enfant. Les jeux et les activités utilisés durant le traitement sont adaptés à l’âge de l’enfant afin qu’il/elle s’amuse tout en participant activement aux séances.

Afin que les progrès soient réalisés et maintenus, un programme d’exercice à domicile est offert pour pratiquer les habilités acquises pendant les séances de traitement dans l’environnement naturel de votre enfant (par exemple : la maison, l’école et la communauté). Cela leur permettra d’intégrer leurs nouvelles compétences dans la vie quotidienne avec le soutien de leur famille et de leurs amis.

Nos cliniques offrant ces services

Atelier de portage parents-bébés !