Traitement des Maux de tête

En avez-vous assez de votre douleur?

Nos physiothérapeutes expérimentés peuvent vous aider et nous avons du succès pour traiter ce problème en clinique et en ligne.

QU'EST-CE QUE C'EST?

Les maux de tête sont parmi les formes de douleur les plus courantes dont souffrent les gens; on estime que 96% des personnes auront eu mal à la tête à un moment donné de leur vie(5). Bien que la majorité des céphalées ne soient pas signes d’un problème sous-jacent grave et disparaissent généralement d’eux-mêmes, il reste encore de nombreuses personnes qui souffrent de maux de tête durables, récurrents ou chroniques qui nécessitent des traitements spécifiques pour obtenir un soulagement de la douleur

Les céphalées de tension et les migraines sont les deux types de maux de tête les plus courants. Bien qu’ils aient tendance à présenter des signes et des symptômes contrastés(1,2,3,7,8), diagnostiquer correctement l’un ou l’autre peut toujours poser un défi aux professionnels de la santé :

Type de Tension

  • Intensité légère à modérée de la douleur
  • Douleur décrite comme pression/tension
  • Douleur plus souvent bilatérale
  • Généralement pas aggravé par l’exercice

Migraine

  • Intensité modérée à sévère de la douleur
  • Peut être déclenché par des bruits spécifiques, des lumières, des odeurs
  • Douleur décrite comme pulsatile/lancinante
  • Douleur plus souvent unilatérale
  • L’exercice peut aggraver la douleur ou être un déclencheur
  • Épisodes d’une durée de 4 à 72 heures
  • Présence de nausées ou de vomissements
headache physio

QUELLES SONT LES CAUSES?

On estime qu’une personne souffrant de maux de tête est quatre fois plus susceptible de présenter une céphalée de tension qu’une migraine(4,5). Les problèmes de cou et de mâchoire jouent souvent un rôle dans la douleur, et la physiothérapie peut être  un traitement efficace pour ces problèmes. Les composantes posturales et positionnelles (assis/couché/debout) peuvent également jouer un rôle important dans leur développement  ou dans leur sévérité.

QUE PEUT FAIRE LA PHYSIO?

La physiothérapie est la forme la plus courante de traitement non pharmacologique des céphalées de tension et il a été démontré qu’elle aide à réduire la douleur(12,13). Il existe également des preuves que la physiothérapie peut aider à gérer les migraines chroniques(9). 

Les physiothérapeutes travaillent pour identifier lesquels des facteurs mentionnés précédemment peuvent déclencher ou aggraver vos maux de tête. Notre équipe est bien équipée en utilisant la méthode McKenzie de diagnostic et de thérapie mécaniques (MDT) pour évaluer et traiter tout problème articulaire et/ou musculaire qui peut contribuer à vos maux, en utilisant une approche de thérapie active centrée sur le patient. Les causes et/ou les effets secondaires des maux de tête, y compris une nuque ou une mâchoire raide/douloureuse, des problèmes de contrôle postural, des étourdissements/des symptômes vestibulaires (entre autres) doivent être pris en considération lors de l’élaboration d’un plan de traitement individualisé pour vous aider à gérer votre problème(9,13). 

Les analgésiques peuvent aider à soulager les symptômes de l’un ou l’autre type, mais ne traitent pas nécessairement le ou les problèmes sous-jacents à l’origine du mal de tête. Des médicaments spécifiques existent et sont disponibles pour traiter les migraines ; cependant, un médicament ne fonctionnera pas nécessairement pour chaque personne(5). Un médecin de famille serait probablement en mesure de vous fournir plus d’informations sur les médicaments contre les migraines.

Options de traitement

Physiothérapie McKenzie/Orthopédique en clinique à Montréal​

WEB Physiothérapie McKenzie/Orthopédique en ligne partout au Québec​

Cliniques

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3136015/ 
  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23163496/ 
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24712282/ 
  4. https://www.cfp.ca/content/cfp/61/8/670.full.pdf 
  5. https://www.amjmed.com/article/S0002-9343(17)30932-4/fulltext 
  6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1124385/  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2676687/ 
  7. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7351966/ 
  8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4897548/ 
  9. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK562274/ 
  10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3444224/ 
  11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4316547/ 
Faites une demande pour qu'un de nos physiothérapeutes vous appelle SANS FRAIS pour discuter de votre problème.
Atelier de portage parents-bébés !