Traitement pour le Prolapsus d'organes pelviens

Quelle est cette sensation de lourdeur dans mon périnée?

Nos physiothérapeutes expérimenté(e)s peuvent vous aider à vous sentir mieux malgré le prolapsus et à vivre votre vie en toute confiance! Nous avons du succès pour traiter ce problème en clinique et en ligne.

QU'EST-CE QUE C'EST?

Le prolapsus des organes pelviens se produit lorsque la position des organes de la cavité pelvienne est plus basse qu’à leur origine. C’est communément appelé descente des organes pelviens. Ce phénomène est plus fréquent chez les personnes avec un vagin, mais peut également se produire chez les personnes avec un pénis. Les personnes ayant ce problème peuvent présenter des symptômes (sensation de lourdeur du périné, sensation qu’une “balle” obstrue le vagin, difficulté à évacuer les selles ou l’urine, une incontinence urinaire) ou peuvent être asymptomatiques. En général, plus le prolapsus progresse, plus il y a des chances que vous soyez symptomatique.

​Les trois principaux types de prolapsus d’organes:

Vessie (cystocèle)

Se produisant lorsque la vessie descend et commence à obstruer le vagin

Utérus (hystérocèle)

Se produisant lorsque l’utérus descend et commence à obstruer le vagin

Rectum

Prolapsus rectal: se produisant lorsque le rectum dépasse l’anus
Rectocèle: se produisant lorsque le rectum gonfle et commence à obstruer le vagin

QUELLES SONT LES CAUSES?

Souvent, c’est une combinaison de facteurs qui amène le développement d’un prolapsus:

Antécédents de constipation nécessitant des pressions inappropriées lors de la miction

Accouchement​

Muscles du plancher pelvien faibles diminuant le support des organes pelviens

Incapacité à modérer les pressions intra-abdominales avec vos muscles abdominaux

QUE PEUT FAIRE LA PHYSIO?

Notre rôle est d’évaluer les facteurs ci-dessus et d’identifier la cause la plus probable. Nous créerons par la suite un plan de traitement pour résoudre vos problèmes. Il est important de noter que la physiothérapie ne guérit pas le prolapsus. Notre rôle est de diminuer ou d’abolir les symptômes associés, et de prévenir l’aggravation de votre condition grâce à des exercices spécifiques, de la thérapie manuelle et d’un reconditionnement de nombreuses habitudes et mécanismes de votre corps.

QU'EST-CE QU'UN PESSAIRE ?

C’est un objet, souvent en silicone de qualité médicale, qui se place dans le vagin pour soutenir les organes ou pour contrôler les incontinences urinaires. Il s’agit d’une approche conservatrice et non-chirurgicale pour gérer les symptômes de plusieurs types de prolapsus d’organes.
C’est tout simplement une brassière pour vos organes ! Il y en a de différentes tailles et de différentes formes afin que chaque personne trouve celui qui lui convienne.

À QUOI SERT-IL ?

Un pessaire offre du support au niveau des parois vaginales pour empêcher les organes de descendre vers le bas. Les prolapsus des organes pelviens les plus courants sont les descentes de vessie (cystocèle), de rectum (rectocèle) et de l’utérus (hystérocèle). 

Les symptômes les plus courants de la descente d’organes sont des sensations de lourdeurs vaginales ou des sensations qu’une boule sort du vagin parfois accompagnés de douleurs et ou d’irritations. Un pessaire bien adapté peut aussi permettre le contrôle des incontinences lors des activités sportives comme la course à pied.
Ceci dit, une bonne musculature du plancher pelvien reste importante autant au niveau des symptômes de lourdeurs, des symptômes d’incontinence urinaire et pour être efficace lors du port d’un pessaire.

POURQUOI L'UTILISER
EN PHYSIO ?

Nos physiothérapeutes expérimentés, peuvent faire des essais pour la taille et le type du pessaire, offrir de l’éducation sur comment utiliser et gérer le pessaire, et offrir des visites de suivis pour assurer son utilisation sécuritaire. 

Avant la prise d’un rendez-vous avec nos physiothérapeutes pour une évaluation de pessaire, une prescription du médecin est nécessaire afin d’évaluer la qualité de la muqueuse vaginale pour l’utilisation d’un pessaire. Dans certains cas, il est possible que votre médecin suggère l’application d’une crème pour améliorer votre santé vaginale avant de commencer l’utilisation du pessaire.

La fréquence de suivi varie au cas par cas. Lors d’un suivi,  votre thérapeute va s’assurer que le pessaire est en bon état, de votre confort dans des activités et positions différentes et réviser avec vous les étapes d’insertion et du retrait du pessaire. La taille et le modèle du pessaire pourraient avoir besoin d’être ajustés avec le changement de vos tissus vaginaux.

Faites une demande pour qu'un de nos physiothérapeutes vous appelle SANS FRAIS pour discuter de votre problème.
Atelier de portage parents-bébés !