Douleurs à la machoire/problèmes temporomandibulaires

Votre douleur à la mâchoire vous limite durant les repas?

Si vous souffrez de douleurs à la mâchoire/problème temporomandibulaire et vous préférez une approche de traitement non invasive, sans médicament, Physiothérapie Solution Active à Montréal développera un plan de traitement personnalisé pour votre douleur à la mâchoire/problème temporomandibulaire.

DOULEURs à la mâchoire: QU'EST-CE QUE C'EST ?

L’articulation temporomandibulaire (ATM) relie la mandibule, qui est l’os de la mâchoire, à l’os temporal qui fait partie du crâne. Entre ces deux os, à l’intérieur de l’articulation, il y a un disque articulaire formé de cartilage fibreux et qui permet de glisser la mandibule vers l’avant pour ouvrir complètement la bouche. Les muscles des tempes et sur les côtés de la mâchoire permettent de fermer la bouche; on les sent travailler lorsqu’on serre les dents ensemble. Les problèmes de l’ATM peuvent causer une douleur locale (juste devant l’oreille) ou le long de la mâchoire, la tête et le cou, de même qu’une difficulté à ouvrir et fermer la bouche, à mâcher, et à parler. On peut également sentir un « clic » lors de l’ouverture de la mâchoire. Parfois il y a également des acouphènes (bruits dans les oreilles) ou des étourdissements.

QUELLES SONT LES CAUSES?

Luxation du disque articulaire

Il est possible que le disque articulaire situé entre la mandibule et l’os temporal se déplace vers l’avant et reste coincé à cet endroit. On parle dans ce cas d’une luxation du disque. Si lors de l’ouverture de la bouche, le disque reprend sa place, ce déplacement produit un « clic » audible et la luxation est alors appelée « réductible ». Par contre, dans le cas d’une luxation dite « non réductible », le disque reste coincé dans cette position et limite l’ouverture de la mâchoire et donc de la bouche. Selon la façon dont le disque est pris, il est possible que la bouche soit aussi bloquée ouverte avec des difficultés pour la refermer.

Douleur cervicale référée

Les douleurs à la mâchoire peuvent également provenir des structures qui composent la colonne cervicale (le cou). On les appelle alors des douleurs « référées », puisqu’elles peuvent être ressenties dans une partie du corps qui n’a pas de lésion ou blessure. Ces douleurs peuvent arriver sans avoir de douleur au cou, et sont parfois accompagnées de maux de têtes, acouphènes, douleurs à l’omoplate et à l’épaule, et engourdissements. Souvent, si la douleur provient du cou, il n’y a pas de clic douloureux ou de limitation de l’ouverture de la bouche, seulement de la douleur. Plusieurs problèmes persistants à la mâchoire ont une composante cervicale qui n’a jamais été identifiée, il est donc important de déterminer si le cou est un facteur en cause dans votre problème. Chez Physiothérapie Solution Active à Montréal, une procédure d’évaluation scientifique basée sur une relation de cause à effet sera en mesure de démontrer clairement si votre douleur a une composante cervicale ou non.

Bruxisme

​On appelle « bruxisme » un grincement ou serrement involontaire des dents. Il peut être causé par un manque de sommeil, l’anxiété et le stress, ou un problème d’alignement entre les dents du haut et celles du bas. Il peut causer des douleurs locales, maux de têtes, de même que la sensibilité des dents à la pression ou à la température (chaude ou froide).

QUE PEUT FAIRE LA PHYSIO?

Pour un traitement efficace des problèmes à l’ATM, il est important de déterminer les structures à l’origine des symptômes. Le cou et l’ATM doivent être examinés pour identifier la source exacte des symptômes. Physiothérapie Solution Active utilise la méthode McKenzie/Diagnostic et Thérapie Mécanique (MDT), une approche systématique qui aide à classifier de façon efficace et à comprendre la cause de votre problème à la mâchoire.

Nos physiothérapeutes sont en mesure de vous élaborer un plan de traitement personnalisé selon vos objectifs et vos besoins, et pourront vous guider à travers cette condition afin que vous repreniez du mieux, le plus rapidement possible. 

Notre engagement envers vous est de bien comprendre votre problème pour pouvoir le régler et pour éviter les récidives! Appelez dès maintenant pour prendre rendez-vous!

Options de traitement

Physiothérapie McKenzie/Orthopédique en clinique à Montréal​

WEB Physiothérapie McKenzie/Orthopédique en ligne partout au Québec​

Cliniques

Faites une demande pour qu'un de nos physiothérapeutes vous appelle SANS FRAIS pour discuter de votre problème.
Atelier de portage parents-bébés !