Préparation à l'accouchement en physiothérapie

Démystifier le plancher pelvien en vue d’une naissance par voie basse ou par césarienne.

Chez Physiothérapie Solution Active à Montreal, nos therapeutes peuvent vous accompagner pour la préparation de votre corps a la naissance de votre bébé.

De quoi s'agit-il?

Vous avez surement entendu des mots comme «massage du périné», «épisiotomie» ou encore «déchirure du plancher pelvien».

Les physiothérapeutes peuvent vous expliquer les changements du corps lors de la grossesse et de l’accouchement pour que vous ayez une bonne compréhension de votre anatomie. Vous aurez une meilleure connaissance de vos muscles du plancher pelvien, de vos abdominaux profonds et des différentes façons de respirer et pousser lors de la naissance. Vous saurez quand et comment faire les massages et étirements du périné.

Vous comprendrez le sens des termes médicaux utilisés communément lors des visites de suivi chez votre gynécologue.

Le fait de comprendre ce qui se passe lors de la naissance de bébé vous permettra d’avoir une expérience plus positive pour accueillir votre bébé et vous aurez confiance en vous.

De plus, si vous êtes bien préparé(e) lors de la grossesse, vous aurez déjà de bonnes stratégies pour faciliter la récupération après la naissance.

Que peut faire la physio?

Les exercices du périné, Kegels, pendant la grossesse ainsi que les massages du plancher pelvien peuvent contribuer à réduire les risques de déchirures les plus sévères ( 3e et 4e degrés)(1).

Ceci dit, il est important que les exercices soient bien enseignés: en effet, beaucoup de personnes ne sont pas capables de bien relâcher leur plancher pelvien et pratiquent les Kegels de la mauvaise façon. Une évaluation par un(e) physiothérapeute va vous permettre de corriger votre technique pour vous assurer de meilleurs résultats.

Évaluation périnéale

Éducation sur l’anatomie et les fonctions du plancher pelvien

Développement d’un plan d’exercices adapté à vos besoins (si pas de complications)

Évaluation orthopédique en cas de douleurs au bassin/dos et autres