Traitement pour la Diastase des grands droits

Votre diastase des grands droits peut-elle causer d'autres problèmes?

Nos physiothérapeutes expérimenté(e)s peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre corps et de votre vie quotidienne en toute confiance! Nous avons du succès à traiter la diastase en clinique et en ligne.
 

QU'EST-CE QUE C'EST?

La diastase des grands droits est une séparation du muscle du grand droit causant un étirement de la ligne blanche, une bande de tissus conjonctifs dans la ligne médiane abdominale. Cette ligne est formée par les points d’attaches des muscles abdominaux (les obliques externes et internes, transverse de l’abdomen et grand droit) placés de chaque côté. Elle s’étend verticalement de l’appendice xiphoïde du sternum à l’os pubien. Une séparation peut se produire sur toute la longueur de la ligne médiane, juste au-dessus ou juste en dessous du nombril. Lorsqu’elle est présente, une bosse peut être visible au niveau de la ligne médiane et le contenu abdominal peut parfois être palpé à travers l’espace. Communément, la diastase des grands droits est considérée lorsque la séparation entre les muscles est de plus de 2,5 cm. Cette distance est souvent mesurée en utilisant la largeur des doigts (le nombre de doigts nécessaires pour remplir l’espace), mais l’ultrason ou le ruban à mesurer peut être également utilisé.

Le transverse de l’abdomen est le muscle abdominal le plus profond. Il joue un rôle important dans la fonction lombo-pelvienne en permettant la génération de tension dans le fascia abdominal pour stabiliser la colonne lombaire et le bassin. Avec une diastase des grands droits, l’insertion des muscles à la ligne médiane est étirée et le mécanisme de support est perturbé, causant des problèmes tels que des muscles abdominaux plus faibles, des douleurs lombaires ou pelviennes ou de la difficulté à bouger normalement. D’autres problèmes tels que la constipation et les fuites urinaires peuvent être présents ou être aggravés par une diastase des grands droits car les abdominaux deviennent moins efficaces pour gérer les pressions intra-abdominales.

QUELLES SONT LES CAUSES?

La cause la plus courante du diastase des grands droits est la grossesse. Au deuxième et troisième trimestres, les parois abdominales s’étirent au fur et à mesure que le bébé grossit et la distance entre les grands droits augmente. Ceci est facilité par une hormone de grossesse appelée relaxine qui augmente le laxité des ligaments et la relaxation des muscles en préparation à l’accouchement. Environ deux tiers des femmes enceintes ont une séparation. Dans la plupart des cas, l’abdomen s’adapte à l’étirement de la peau, du fascia et des muscles, mais parfois ces structures peuvent être endommagées ou étirées. Rarement, les tissus peuvent se déchirer et causer une hernie ombilicale.
 
 

QUE PEUT FAIRE LA PHYSIO?

La largeur de la ligne médiane diminue significativement dans les 8 premières semaines du post-partum et la diastase disparaît pour la plupart des femmes. Le grand droit et la ligne médiane peuvent continuer de reprendre leur forme et leur largeurs normales après cette période, mais dans certains cas, le muscle ne reprend pas sa forme originale un an après l’accouchement.

Certaines choses devraient être évitées lors de la présence d’une diastase des grands droits. Forcer, soit pour l’évacuation des selles ou pour soulever des objets lourds, stresse davantage la ligne médiane étirée et devrait par conséquent être évité ou fait avec le plus grand soin possible. Certains exercices abdominaux ou mouvements de routine d’exercices peuvent aggraver la séparation s’ils ne sont pas exécutés correctement ou augmentent la pression intra-abdominale et encouragent le prolapsus des organes pelviens ou les fuites urinaires. Il est donc recommandé de consulter un(e) physiothérapeute qui vous enseignera comment bouger, faire vos activités quotidiennes de manière à minimiser le stress sur les abdominaux, vous montrer quels exercices sont appropriés et s’assurer que ceux-ci sont exécutés correctement. Apprendre à activer et utiliser efficacement le transverse de l’abdomen durant les mouvements de la vie quotidienne et durant les exercices abdominaux est très important pour un fonctionnement abdominal optimal.

Le renforcement des abdominaux profonds et des muscles du plancher pelvien avant et pendant la grossesse est la meilleure façon de s’assurer une meilleure récupération des muscles abdominaux pour la période post partum. Bien que ce renforcement ne prévienne pas nécessairement la diastase des grands droits, cela aide à supporter le bébé durant la grossesse et facilite le bon fonctionnement abdominal. Il est fortement conseillé d’essayer de réduire la diastase des grands droits avant une deuxième grossesse.

Si les exercices de physiothérapie n’améliorent pas la fonction abdominale, une chirurgie abdominale, abdominoplastie, peut être recommandée afin de réduire la séparation abdominale. Cette intervention est généralement nécessaire si la ligne médiane est beaucoup endommagée et la personne est incapable de générer assez de tension au niveau de la paroi abdominale pour bouger et fonctionner correctement.

Faites une demande pour qu'un de nos physiothérapeutes vous appelle SANS FRAIS pour discuter de votre problème.
Atelier de portage parents-bébés !