Traitement pour la Coccydynie

En avez-vous assez de votre douleur?

Nos physiothérapeutes expérimenté(e)s peuvent vous aider avec votre coccydynie à vous asseoir confortablement. Nous avons du succès pour traiter ce problème en clinique et en ligne.
 

QU'EST-CE QUE C'EST?

La coccydynie ou coccygodynie est une douleur au coccyx (os terminal de la colonne vertébrale) ou autour de celui-ci. C’est une structure très importante puisqu’il s’agit d’un point d’attache pour plusieurs ligaments, tendons et muscles. Les muscles périnéaux profonds s’insèrent sur la surface antérieure du coccyx et le muscle glutéal principal (grand fessier) naît en partie sur la surface postérieure du coccyx. En position assise, le coccyx devient une structure portante avec les deux tubérosités ischiatiques (on s’assoit sur ces structures).

La coccydynie peut se faire sentir comme une douleur sourde ou un mal profond, mais peut également être une douleur aiguë avec certains mouvements ou positions tel que la position assise, la position debout prolongée ou le passage d’une position assise à une position debout. Les rapports sexuels, la pression directe sur le coccyx et l’évacuation des selles peuvent aussi être inconfortables. Certaines personnes ont remarqué une amélioration de leur douleur après avoir été à la selle ou en marchant. Bien que cette condition soit plus fréquente chez les personnes avec un vagin, les personne avec un pénis peuvent également être affectés.

La douleur dure généralement quelques jours à quelques semaines, mais dans certains cas, cela peut se développer en un syndrome de douleur chronique. Si la coccydynie est sévère et persistante, elle peut affecter la capacité d’une personne à effectuer ses activités quotidiennes. 

QUELLES SONT LES CAUSES?

Il existe plusieurs causes de coccydynie. Une cause commune est un traumatisme local au coccyx. Le traumatisme peut être brusque et aigu tel qu’une chute sur le coccyx (traumatisme externe) ou un accouchement vaginal (traumatisme interne à cause de la pression exercée par le bébé qui descend dans le bassin) provoquant une fracture, une ecchymose ou un déplacement du coccyx. Le traumatisme peut également être progressif, par exemple, être assis pendant longtemps sur une surface dure. Certaines personnes développent une coccydynie après certaines procédures médicales.

D’autres sources potentielles de coccydynie incluent une tumeur, une infection, des changements dégénératifs au niveau des articulations, sacrococcygienne et intracoccygienne, ou une mobilité excessive et anormale du coccyx.

La douleur peut également provenir d’une autre structure, telle qu’une hernie discale lombaire au niveau lombosacré (surtout si la palpation du coccyx n’est pas douloureuse), ou dans de nombreux cas être idiopathique (cause inconnue).

QUE PEUT FAIRE LA PHYSIO?

Votre physiothérapie périnéale et pelvienne vous évaluera dans l’ensemble comprenant un historique détaillé de vos habitudes de vie et une évaluation physique pour déterminer la ou les cause(s) de votre coccydynie. Votre problème sera traité par une variété d’exercices spécifiques, de la thérapie manuelle, des exercices de tolérance rectale et des conseils sur la modification de votre style de vie. 
 
 
Faites une demande pour qu'un de nos physiothérapeutes vous appelle SANS FRAIS pour discuter de votre problème.
Atelier de portage parents-bébés !