Massage pour le Drainage Lymphatique Manuel

Réduisez l'inconfort de l'enflure !

Veuillez noter que toute personne souhaitant avoir un drainage lymphatique après une opération ou ayant un problème circulatoire majeur doit être référée par un médecin pour s’assurer que cela lui convient. ​

QU'EST-CE QUE C'EST?

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques, situés partout dans votre corps, grâce aux contractions de vos muscles. La lymphe est importante pour la nutrition, le système immunitaire et l’élimination des toxines dans votre corps.

En tant que système de nettoyage, il draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires accumulés dans votre corps. Les ganglions lymphatiques sont situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou. Ces ganglions lymphatiques aident à filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris du système sanguin par l’intermédiaire des veines.

Lorsque la circulation de la lymphe est insuffisante, le corps peut s’affaiblir et les toxines peuvent s’accumuler causant divers problèmes de santé.

 

Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une technique de massage caractérisée par des mouvements doux et précis avec des pressions légères rythmiques. Le drainage s’effectue avec les doigts et la paume de la main de votre thérapeute sur l’ensemble votre corps, en respectant la direction de la circulation lymphatique – des extrémités vers le cœur. La technique offerte à la clinique est la Thérapie de Décongestion Combinées (la méthode Vodder).

L’objectif est de drainer les liquides excédentaires présents dans vos tissus, d’améliorer votre circulation et de détoxifier votre corps, tout en renforçant le système immunitaire. Les bienfaits:

  • Résorption progressive de l’enflure (œdème) en diminuant la rétention des fluides et en décongestionnant vos tissus
  • Activation lente et amélioration de la circulation lymphatique naturelle
  • Accélération du processus de guérison en améliorant la réponse immunitaire, en accélérant le métabolisme et la nutrition des tissus.
  • Diminution de la douleur et relaxation profonde résultant des mouvements apaisants et répétitifs.

QUE PEUT-ON TRAITER?

  • Œdème (enflure) : jambes lourdes, cellulite…
  • Œdème post-opératoire ou post-traumatique : élargissement du bras (suite à une mastectomie), fracture, entorse, foulure, hématome, ecchymose (bleu)…
  • Lymphœdème primaire
  • Lymphœdème secondaire (après chirurgie, radiation, cancer et autres)
  • Fibromyalgie
  • Capsulite
  • Enflure en lien avec la grossesse
  • Mastite
  • Insuffisance veineuse chronique

QU'EST-CE QUI M'ATTEND?

Le massage est effectué sans huile, directement sur la peau, à un rythme constant. Vous serez partiellement déshabillé et recouverte d’une serviette ou d’un drap. Votre thérapeute découvrira la partie du corps qui sera traitée et exécutera une série de mouvements légers et lents (similaire à une vague) créant l’effet de pompage. La sensation est très relaxante. Le massage ne travaille pas les muscles et la pression est légère.

Le massage commencera par une stimulation des ganglions lymphatiques du cou, des aisselles ou de l’abdomen et de l’aine dépendamment de la région à traiter. Ensuite des pressions seront appliquées à la ou les régions à traiter (la tête, le tronc, les bras, les jambes). Les séances durent normalement entre 30 à 60 minutes.

Massothérapeutes

Atelier de portage parents-bébés !