Traitement pour la Vulvodynie, Vestibulodynie, et Clitorodynie

En avez-vous assez de votre douleur?

Nos thérapeutes expérimenté(e)s peuvent vous aider à gérer vos problèmes de Vulvodynie, Vestibulodynie et Clitorodynie et à reprendre le contrôle de votre vie. Nous avons du succès pour traiter ce problème en clinique et en ligne.

QU'EST-CE QUE C'EST?

La vulvodynie est un terme utilisé pour désigner l’inconfort et la douleur chronique (durée de plus de 3 mois), souvent décrite comme une sensation de brûlure, dans la région vulvaire. Certaines personnes ressentent aussi des sensations de démangeaisons, de douleur, de picotements ou des élancements. La vulvodynie peut être généralisée, signifiant qu’elle est ressentie dans toute la région vulvaire ou localisée dans une ou plusieurs zones spécifiques. La vestibulodynie est un terme utilisé pour décrire la douleur au vestibule (l’entrée) du vagin. La clitorodynie réfère à la douleur autour du clitoris.

Il existe différents types de vulvodynie/ vestibulodynie. Elle peut être non provoquée, c’est-à dire que la douleur est continue et spontanée. La vulvodynie/ vestibulodynie provoquée est le terme utilisé lorsque la douleur est causée par un toucher léger ou une pression lors d’activités telles qu’une pénétration lors d’une relation sexuelle, l’insertion d’un tampon, un examen gynécologique, être assis pour une durée prolongée ou porter des pantalons serrés. L’intensité de la douleur peut varier entre légère à sévère et peut également survenir à l’extérieur de la zone vulvaire.

QUELLES SONT LES CAUSES?

Ces conditions ne sont pas causées par une maladie de la peau ou une infection. Il est suggéré que plusieurs facteurs reliés aux hormones, au système immunitaire, à l’irritation ou l’hypersensibilité des fibres nerveuses cutanées vulvaires, à l’augmentation des terminaisons nerveuses dans le vestibule vulvaire, à la prédisposition génétique, à la faiblesse et aux spasmes des muscles du plancher pelvien sont impliqués. Puisque le problème est au niveau des fibres nerveuses, il n’y a normalement rien de visible sur la peau.

La vestibulodynie peut commencer à partir de la première relation sexuelle ou plus tard, due à une répétition de vaginites ou un trauma dans la région ou pour aucune raison apparente.

Les causes de la vestibulodynie sont multifactorielles. Un manque de lubrification et un plancher-pelvien tendu est un facteur biologique fréquemment impliqué dans les douleurs génito-pelviennes. Certains facteurs émotifs tels que le stress, la peur de l’intimité, la crainte de la douleur, l’anxiété ou la dépression peuvent avoir un impact sur les symptômes et la perception de la douleur. En fait, l’ensemble de vos pensées, émotions et comportements ont un rôle important dans votre perception de la douleur. Les dernières recherches sur les douleurs génito-pelviennes indiquent que le-la partenaire a un impact sur la perception de la douleur ressentie par la personne, et ce, autant de façon positive que négative. De plus, la douleur a des conséquences sur la-le partenaire, ainsi que sur la relation.

En dernier lieu, les traumas vécus à l’enfance, comme l’abus et la négligence, sont des facteurs de risques  pour développer une vestibulodynie provoquée au courant de l’âge adulte.

QUE PEUT FAIRE LA PHYSIO?

Puisque la cause de la vulvodynie est inconnue, les traitements visent à soulager la douleur et les symptômes. Les produits contenant du colorant ou un parfum ainsi que les vêtements qui ne sont pas faits en coton peuvent être irritants pour la région vulvaire. Il est donc recommandé de les éviter. Des compresses froides peuvent aider à réduire la douleur lorsqu’elle est présente.
 
Puisque la musculature du plancher pelvien peut être impliquée, la physiothérapie peut être recommandée. La rééducation des muscles pelviens peut aider à relâcher les tensions musculaires et détendre les tissus du plancher pelvien. La thérapie des points gâchettes peut être utilisée. Le traitement peut aussi mettre l’accent sur le renforcement des muscles affaiblis, ce qui peut contribuer à diminuer la douleur. Veuillez noter qu’aucun traitement ou combinaison de traitements ne fonctionne pour toutes les personnes et que trouver la bonne approche peut parfois prendre un certain temps.
 
Combiner les traitements du plancher-pelvien avec des consultations en relation d’aide contribue à avoir en main tous les outils nécessaires pour une meilleure compréhension de votre douleur et améliorer votre situation. 

QUE PEUT FAIRE LA SEXO?

Votre sexologue peut vous soutenir dans votre démarche de mieux-être intime, sexuel et/ou relationnel. Quoique c’est un processus qui s’adresse au couple, il est possible de consulter de façon individuelle, tout en s’assurant de rejoindre le-la partenaire par l’entremise d’exercices à faire entre les séances.

Votre sexologue pourra identifier avec vous les causes de votre douleur et comment cela affecte votre relation de couple. C’est important de saisir qu’aucune technique enlèvera de façon instantanée la douleur que vous ressentez. Par contre, votre sexologue travaillera avec vous à développer des outils de gestion de la douleur, qui se décline en 3 axes: apprendre à contrôler la douleur, accepter que la douleur fait partie de votre vie et aborder les réactions émotionnelles des partenaires face à la douleur.

Elle utilise diverses approches qui reconnaissent que vous êtes l’expert de votre réalité et que vous avez dans votre for intérieur toutes les ressources pour atteindre votre mieux-être. De ce fait, la sexologue se propose pour vous guider à travers ce parcours, à l’aide de ses connaissances, son savoir-être et ses compétences, tout en proposant des exercices pratiques à réaliser, dans le cadre des rencontres, ainsi qu’entre celles-ci.

​Combiner les consultations en relation d’aide avec des traitements du plancher-pelvien contribuent à avoir en main tous les outils nécessaires pour une meilleure compréhension de votre douleur et améliorer votre situation. 

Faites une demande pour qu'un de nos physiothérapeutes vous appelle SANS FRAIS pour discuter de votre problème.
Atelier de portage parents-bébés !