Traitement de la Marche idiopathique sur la pointe des pieds

Pourquoi mon enfant marche-t-il toujours sur les orteils?

Si votre enfant a tendance à toujours marcher sur la pointe des pieds, un(e) physiothérapeute pédiatrique expérimenté(e) chez Physiothérapie Solution Active Verdun développera un plan de traitement spécifique pour votre enfant.

QU'EST-CE QUE C'EST?

​Les tout-petits peuvent marcher sur leurs talons soulevés en commençant à marcher indépendamment. À l’âge de 2 ans, les enfants commencent à développer un patron de marche similaire à celui des adultes et à l’âge de 3 ans, l’enfant a développé un patron de marche mature, donc la démarche talon-orteil devrait être présente.

QUELLES SONT LES CAUSES?

La marche idiopathique sur la pointe des pieds est souvent causée par un raccourcissement des muscles du mollet plutôt que toutes autres conditions sous-adjacentes.
 

Neurologique

provenant du système nerveux (par exemple : paralysie cérébrale)

Myogène

provenant d’un problème du tissu musculaire (par exemple : dystrophie musculaire)

Congénital

provenant de la naissance (par exemple : pied bot)

Chez les enfants ayant une marche idiopathique sur la pointe des pieds, il y a habituellement une capacité à se tenir debout les pieds plats. La démarche peut être incohérente. Cependant, un enfant avec une paralysie cérébrale est toujours sur ses orteils en position debout ou en marchant. La grande différence est la présence de spasticité (le muscle est incapable de se détendre) dans les muscles de la cheville, du genou ou des hanches chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, alors que la spasticité n’est pas présente chez les enfants ayant une marche idiopathique sur la pointe des pieds.

QUE PEUT FAIRE LA PHYSIO?

Le but principal de la physiothérapie est d’augmenter la flexibilité des muscles du mollet permettant un mouvement adéquat de la cheville pour permettre la marche talon-orteils. Les physiothérapeutes pédiatriques de Physiothérapie Solution Active développeront un programme d’exercices à faire à la maison comprenant des exercices d’étirements pour s’assurer un mouvement adéquat de la cheville lors de la marche et des exercices de renforcement pour assurer un bon développement.

Options de traitement

Cliniques

​Song, Kit M MD, Staheli, Lynn T MD. (2007). Pediatric Orthopaedic Secrets, 3rd edition. Philadelphia: Elsevier Inc.

Campbell, S. Vander Linden, D. Palisano, R. (2006). Physical Therapy for Children, 3rd edition. St. Louis: Elsevier Inc.
Faites une demande pour qu'un de nos physiothérapeutes vous appelle SANS FRAIS pour discuter de votre problème.
Atelier de portage parents-bébés !