Shanie Lapointe (Sexologue et Doula)

Sexologue et Doula

SERVICES OFFERTS PAR SHANIE

Il est possible de demander la présence de la doula afin de se préparer à l’intervention, soutien émotionnel et physique lors de l’intervention et/ou revenir sur le déroulement de l’intervention et les émotions qui y sont reliées.

Les rencontres peuvent se dérouler en ligne ou avoir lieu en présentiel: dans le confort de votre domicile, le lieu où se déroule l’intervention ou tout autre lieu de votre choix.

Langues

  • Anglais
  • Français

LIRE DAVANTAGE SUR SHANIE

Shanie a été intéressée par la sexologie grâce à son milieu familial très ouvert sur les thèmes de l’intimité et la sexualité. D’aussi loin qu’elle se souvienne, aider les autres a toujours fait partie d’elle: alors qu’elle était en maternelle, sa meilleure amie avait un handicap physique et Shanie était toujours là pour la soutenir et l’aider quand elle en avait besoin! De ce fait, le milieu de l’intervention était un choix bien naturel!

Après avoir obtenu son baccalauréat en sexologie en 2008, elle a œuvré dans le milieu communautaire pendant 12 ans, en tant qu’intervenante famille et comme travailleuse de milieu pour les ados en difficultés. Enfin, à travers ces années, elle s’est également impliquée à titre de bénévole dans le milieu LGBTQ+. Ces expériences l’ont fait grandir et évoluer autant professionnellement que personnellement!

Durant le printemps 2020, elle réfléchit à son avenir professionnel afin de trouver le moyen d’allier ses différentes passions que sont la périnatalité, l’intervention et le travail de proximité. Le projet d’axer sa pratique professionnelle autour de la santé reproductive et sexuelle est ainsi né. Elle a aussi choisi d’ajouter une corde à son arc: l’accompagnement au deuil périnatal et à l’interruption de grossesse, sous le titre de doula. Afin de concrétiser ce projet, Shanie a profité de l’automne 2020 pour élargir ses connaissances et compétences sur les impacts d’un projet parental sur le développement psychosexuel des personnes et des couples, ainsi que sur les différents types d’accompagnement, en tant que doula.

Quoique les changements liés à un projet parental sont souvent accueillis avec beaucoup de bonheur, cela peut être déstabilisant et ce, tant pour les partenaires que pour le couple. Ainsi, Shanie a envie d’apporter du soutien, puisque c’est ce qui contribue à accueillir en douceur ces bouleversements. Elle est poussée par une forte volonté de partager ses savoirs et de défaire les tabous qui relient sexualité, périnatalité et petite enfance. Elle désire soutenir les personnes et les couples afin qu’ils ou elles retirent le meilleur de chaque situation, et ce, à travers des décisions guidées par des choix éclairés. Enfin, elle souhaite contribuer à promouvoir une vision positive, accessible et agréable de l’intimité et la sexualité.

Atelier de portage parents-bébés !