Kinésiologue

Vanessa Paragas

SERVICES OFFERTS
PAR VANESSA

Langues

  • Anglais
  • Français

LIRE DAVANTAGE SUR vanessa

C’était quasiment par hasard que Vanessa a pris connaissance du programme de kinésiologie qui lui semblait le mélange parfait de ses intérêts pour les sciences, le mouvement, et son désir de créer du positif via l’enseignement. Elle a commencé à travailler comme entraîneur personnel à travers ses études et a gradué de l’Université McGill en 2012. Peu après sa graduation, elle a obtenu sa licence de kinésiologie en tant que membre de la Fédération des Kinésiologues du Québec. 

Au cours des douze dernières années, Vanessa a travaillé dans différents types de centres de conditionnement physique (universitaire, grande chaîne, privé) et a offert ses services en présentiel comme en virtuel. Pendant que la majorité de ses interventions se font individuellement, Vanessa a aussi enseigné des cours de groupe, des entraînements semi-privés, et des ateliers. Elle est très à l’aise à travailler avec des client(e)s ayant divers besoins que ce soit le désir de commencer à bouger, l’exploration de la motivation, ou la prévention de blessures. Son expérience lui permet d’adapter ses interventions à la personne devant elle, peu importe le milieu et les moyens disponibles. 

Sa curiosité, sa soif de défis complexes et son désir d’évolution professionnelle l’amenent à approfondir ses connaissances dans plusieurs sphères connexes à l’activité physique. C’est en gardant cette soif d’apprendre et en étant à l’affût de ses angles morts que Vanessa est outillée pour donner à ses patient(e)s les soins adéquats. Elle a complété au-delà de 250 crédits de formations continues en prévention de blessures, réhabilitation, performance, entraînement périnatal et santé mentale (entretien motivationnel, image corporelle, gestion de stress, dépression, anxiété, trauma). En 2021, elle a complété sa certification niveau 1 de Frederick Stretch Therapy par la Stretch to Win Institute.

Quoique l’exercice est souvent associé à la pression de changer son corps, Vanessa cherche à utiliser ses connaissances pour aider ses client(e)s à voir comment le corps humain est incroyable et elle utilise le mouvement comme outil pour nous aider à nous y connecter, à le respecter, et à le célébrer. À travers les dernières années, Vanessa a participé à des projets ayant pour but d’aider les gens à se détacher de la pression de la culture des régimes et à se réapproprier et habiter leurs corps. Ces projets incluent la création d’un module portant sur le mouvement intuitif pour un cours en ligne, la collaboration/être référée dans un livre portant sur la grossophobie (Au-delà de la grossophobie – Redéfinir son bien-être et habiter son corps par Julia Lévy-Ndejuru et Marilou Morin-Laferrière) et lors de l’été 2023, elle a eu l’opportunité de participer à la première campagne de sensibilisation sur la grossophobie au Québec (La grossophobie, ça suffit!).