Physiothérapeute

Dana Dufour

Pht, MSc, Dip. MDT

SERVICES OFFERTS PAR DANA

Langues

  • Anglais
  • Français

LIRE DAVANTAGE SUR DANA

Après avoir obtenu son diplôme en technique de réadaptation physique au Cégep Marie-Victorin en 2011, Dana a décidé de poursuivre ses études à l’Université de Montréal dans le souci d’améliorer son autonomie dans le domaine. Elle a ainsi obtenu son diplôme de maîtrise en physiothérapie où elle s’est démarquée en remportant le Prix d’excellence en stage clinique de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

Dana a choisi ce métier en raison d’un besoin inhérent d’aider les gens. Elle a découvert que l’objectif premier, au-delà de diminuer la douleur, était d’aider ses clients à retrouver leur fonction et le contrôle de leur corps dans leur vie de tous les jours, leurs sports, leurs activités et leur travail. Lors des premières formations continues de la méthode McKenzie, elle a compris la puissance de cette approche de traitement pour atteindre son but. Elle souhaite amener ses clients à être autonomes dans la gestion de leur douleur ou de leurs blessures. En 2017, elle a obtenu sa certification de cette approche. En février 2020, elle a été admise au programme de diplomation de l’Institut International Mckenzie pour atteindre le plus haut niveau d’étude de cette approche de traitement. Elle a finalement obtenu son diplôme en 2022. Ainsi, elle se concentre maintenant sur l’utilisation de cette méthode dans l’accompagnement de ses clients souffrant de problèmes ou de blessures musculosquelettiques variées.

La soif d’apprendre de Dana ne s’arrête pas là! En plus de ces nombreuses années d’études sur la technique McKenzie, elle a complété une formation sur le plancher pelvien afin d’aider les femmes à reprendre leurs activités suite à leur accouchement et les femmes souffrant de fuites ou urgences urinaires.  Cette formation lui permais d’aider encore plus de gens. 

Selon elle, l’enseignement est au cœur de la réadaptation, cela permet aux individus d’avoir une meilleure compréhension de leur problème et d’augmenter le contrôle de leur condition. Dana prône la promotion de la santé par l’expression de toute forme d’arts et/ou de sports. Selon elle, la santé n’est pas qu’un corps fonctionnel, mais un corps et un esprit constamment ouvert à la nouveauté et à l’évolution personnelle.

Atelier de portage parents-bébés !